L’exploitation apicole de Pierre Carli : miel de Corse entre tradition et nature

Miel de Corse : traditions et passion de Pierre Carli

Histoire et engagement de l’exploitation apicole en Corse

Apiculteur depuis 2003 notre exploitation, crée en 2006, se situe, en haute corse, a Patrimonio commune prés de St florent et du dessert de L’Agriate.

Fruit d’une reconversion le développement de cette activité s’est nourrit de diverses passions.

Celle de l’abeille bien sûr, sans sensiblerie mais avec admiration, aussi bien pour l’observation concrète qu’à travers certaines considérations plus philosophiques telles que le sacrifice de l’individu au bénéfice de la collectivité et du bien commun.

Celle de notre environnement insulaire si contrasté et de l’ensemble des activités de pleine nature qui nous sont offertes à travers les saisons. La connaissance de cet environnement nous a permis de mesurer les potentialités de l’activité apicole dans l’ile.

Celle de notre terroir ; malgré sa petite taille, la Corse regroupe une densité exceptionnelle de produits agro-alimentaires labélisés ; cet intérêt pour la labélisation nous à naturellement conduit a développer notre exploitation dans le cadre du cahier des charge de l’AOP MELE DI CORSICA

Celle de notre Ile, dont le développement doit se nourrir d’exploitations agricoles proposant des produits de qualité et dynamisant le tissu économique, social et culturel aussi bien dans l’intérieur que sur le littoral.

Notre objet n’est pas de produire du miel en Corse mais bien du Miel Corse.

300 Colonies, 20 Ans d’Histoire et de Miel Corse

Cheptel apicole de Pierre Carli en Corse

Notre cheptel, aujourd’hui plus de 300 colonies, a été constitué progressivement depuis près de 20 ans à partir d’essaims sauvages d’abeilles noires Apis Mellifera Corsicana récupérés et multipliés selon tous types de méthodes.

Ce développement est mené selon des objectifs quantitatifs mais aussi qualitatifs, en partenariat avec la station d’élevage d’Altiani, véritable conservatoire de notre abeille noire.

Les choix de sélection au sein de notre race, visent à favoriser les propensions recherchées et limiter les comportements négatifs.

Pour ce faire le renouvellement annuel véritable cœur de notre métier, passe par un atelier d’élevage de reines basé sur une sélection pointue des meilleures souches de notre cheptel.

Des ruches itinérantes au rythme du maquis corse

Parcours apicole

Notre situation littorale permet de profiter de Printemps précoces favorable à un développement rapide des colonies très tôt en saison.

Le printemps période clé de l’apiculture doit être le moment du renouvellement du cheptel :

L’essaimage naturel doit être limité le plus possible, notamment par la réalisation d’essaims artificiels, complétée par un élevage de reines de qualité.

Dès la fin mai, après les récoltes de printemps les ruches sont transhumées sur Châtaigniers, principalement en Castagniccia et l’OREZZINCU.

En passant l’été plus au frais le long du Fium’altu, nos colonies profitent des miellées de châtaigniers de Miellat et de Lierre et ne sont ramenées dans le grand Nebbiu qu’après les premières pluies d’Automne.

Selon les années et les conditions favorables ou non, la miellée d’arbousier, se fait sur cette zone pour pouvoir proposer le miel de maquis d’automne.

Miels corses : richesse florale et savoir-faire local

Notre production de miel AOP en Corse

Les miels de l’exploitation sont produits dans le cadre du cahier des charges de l’AOP Mele di Corsica.

Le Millésime issu d’un rucher sédentaire est un miel toute fleurs, fruit du stockage par les abeilles des nectars produits dans leur aire de butinage de mai a septembre.

Le Printemps Asphodèle sous l’étiquette Mele di l’Agriate

Le Maquis de Printemps

Le Chataigneraie

Le Miellat du maquis

Millésime

Le maquis d’Automne

Miel de Corse : Une Identité Reconnue

L’aop miel de corse

Dés 1991 afin de clarifier un marché confus, certains apiculteurs se regroupent pour donner une identité a un miel qu’ils savent pouvoir mieux valoriser et mieux vendre.

L’obtention de l’AOP MELE DI CORSICA en 1998, sous l’égide de l’INAO, vient couronner les travaux de ces apiculteurs notamment Philippe ORSONI BUISSET véritable moteur de cette démarche.

Les travaux de recherches menés par Marie Jo BATTESTI sur l’abeille Corse et la palynologie sont le socle scientifique de ce label qui vient consacrer non pas un miel Corse mais la première gamme variétale labelisée de France.

Avec la reconnaissance de l’écotype Corse de l’abeille noire et la définition de spectre pollinique pour chacun des miels de la gamme, l’AOP Mele di Corsica a su se doter d’outils permettant de garantir la provenance des miel et spécificité du terroir.

Chaque Apiculteur de l’AOP doit se plier au respect du :

  • Cahier des charges
  • Commission agrément conditions de production
  • Prélèvements